implant dentaire

L’implant dentaire : retrouvez le plaisir de manger et de sourire

Retrouvez un sourire harmonieux et fonctionnel grâce aux implants dentaires. Cette solution innovante remplace efficacement les dents manquantes, offrant une esthétique naturelle et une mastication optimale.

Qu’est-ce qu’un implant dentaire complet ?

Un implant dentaire est une racine artificielle composée, le plus souvent, de titane et insérée chirurgicalement dans la mâchoire, sous la gencive. Celui-ci va ensuite servir de racine pour fixer la couronne dentaire en céramique afin de remplacer une ou plusieurs dents manquantes.

Implant dentaire :

Grâce à plus de 50 ans de recherches et d’études, les implants dentaires sont à ce jour la solution la plus durable, confortable et esthétique face à la perte de dents.

La préservation de l’os

La pose d’un implant permet de préserver le capital osseux et d’éviter les risques d’affaissement du visage. Contrairement au bridge dentaire .un implant va reproduire la racine d’une dent naturelle et va servir de point d’encrage pour une prothèse dentaire.

le confort masticatoire

Le confort est également un avantage considérable. Pour cause, l’implant agit comme une vraie dent et permet de retrouver un confort de mastication. Vous pourrez sans crainte croquer dans une pomme ou manger une glace.

L’esthétisme d’une prothèse dentaire

Au niveau esthétique, une prothèse dentaire sur implant vous garantira un résultat optimal, au plus proche d’une dentition naturelle. Vous pourrez ainsi sourire sans gêne.

Comment se déroule la pose d’un implant dentaire ?

Quelles sont les étapes de la pose d’implant ?

Le déroulement de cette solution de soin dentaire suit un protocole international strict en deux temps. 

Phase chirurgicale

DURÉE DE 5 JOURS

Lors de la 1ère visite, le chirurgien-dentiste insère l’implant dans l’os de votre mâchoire sous anesthésie locale.

Phase cicatrisation

DURÉE DE 3 À 9 MOIS

Une période de cicatrisation de 3 à 9 mois doit être observée afin que l’os cicatrise autour de l’implant.

Phase prothétique

DURÉE DE 5 JOURS

Une fois la cicatrisation terminée, la prothèse définitive en céramique peut être posée sur le pilier de l’implant.

Pose d’implant et Contre-indications

Il existe plusieurs types de contre-indications aux implants dentaires qui doivent êtres étudiées au cas par cas.

L’âge

De manière générale, la pose d’implant est accessible à tous à partir du moment où la croissance de la mâchoire est terminée. En deçà de 18 ans, ce type de soin dentaire n’est pas recommandé car la croissance osseuse n’est tout simplement pas terminée.

Sauf en présence d’autres contre-indications, une personne âgée peut quant à elle avoir recours à cette solution. Une évaluation de l’état de santé est faite avant d’entreprendre le traitement.

L’état de santé

L’état de santé général doit également être pris en compte avant d’envisager toute pose d’implant ou de prothèse dentaire (notamment en cas de diabète, pathologies virales…)

Les maladies parodontales

Les maladies parodontales concernent la muqueuse et l’os. Il est primordial d’assainir les gencives et autres tissus de soutien des dents pour traiter la parodontite avant tout début de chirurgie dentaire.

L’os

Une quantité d’os suffisante dans la mâchoire sera également nécessaire avant de poser un implant. Seul le chirurgien-dentiste en charge des soins sera capable après une analyse précise du scanner de définir si une greffe osseuse sera requise ou non.

Le bruxisme

Le bruxisme n’interfère pas dans l’intégration de l’implant dans l’os, cependant il peut causer des problèmes après la pose de la prothèse à cause des chocs occasionnés.

Combien de temps dure la pose d’implant ? Est-ce douloureux ?

Réalisée sous anesthésie locale, l’opération ne dure que 15 à 20 minutes et n’est pas douloureuse.

De plus pour votre confort, nos chirurgiens-dentistes partenaires vous délivreront systématiquement des antalgiques et des anti-inflammatoires à l’issue de l’intervention afin que vous ne ressentiez aucune douleur post-opératoire.

Exemples de solutions de traitement sur implant

L’implant dentaire est la meilleure solution pour remplacer 1 dent, 2 dents ou refaire toutes ses dents, de manière parfaitement stable et au plus proche d’une dent naturelle.

Bridge complet sur implant 

Posted inimplant
Bridge complet sur implant 

Qu’est-ce qu’un bridge complet sur implant dentaire ? Un bridge complet sur implant dentaire est une solution de réhabilitation dentaire utilisée pour restaurer l'ensemble d'une arcade dentaire  lire la suite»

Bridge dentaire sur implant 

Posted inimplant
Bridge dentaire sur implant 

Qu’est-ce qu'un  bridge dentaire sur implant ?Un bridge sur implant dentaire est une prothèse fixe qui permet de refaire ses dents lorsque les racines naturelles des dents  lire la suite»

couronne dentaire sur implant

Posted inimplant
couronne dentaire sur implant

Qu’est-ce qu’une couronne dentaire sur implant Une couronne dentaire sur implant est un type de prothèse dentaire fixe qui permet de remplacer une dent manquante à l’aide  lire la suite»