Blanchiment dentaire

Qu’est-ce qu’un blanchiment dentaire ?

Le blanchiment dentaire est une technique permettant d’éclaircir les dents et d’éliminer les tâches sur l’émail, grâce à l’application d’un gel à base de peroxyde d’hydrogène et à l’utilisation d’une lampe diffusant des UV.

ZOOM2, le blanchiment dentaire des professionnels

Grâce à la toute dernière méthode de blanchiment dentaire Zoom2, vous obtiendrez des dents jusqu’à 8 teintes plus claires !

De plus, cette méthode de blanchiment dentaire permet d’enlever les taches engendrées par la consommation élevée de café, thé, tabac, vin, antidépresseur, mais aussi le vieillissement et la prise de tétracyclines (antibiotiques).

Parmi les techniques de blanchiment, le blanchiment professionnel Zoom2 s’avère être la plus efficace.

Blanchiment dentaire : Les avantages

Les principaux avantages du blanchiment dentaire Zoom2 sont les suivants  : 

Rapidité

Une séance d'1h 30 suffit pour retrouver un sourire resplendissant

Résultat immédiat

avec un éclaircissement des dents jusqu'à 8 teintes

Efficacité reconnue

52% supérieure à celle du blanchiment fait à la maison

Pourquoi et dans quels cas avoir recours au blanchiment dentaire ?

Il peut être intéressant d’avoir recours au blanchiment dentaire lorsque la teinte des dents vire au jaune ou au gris, ou lorsque des tâches apparaissent sur l’émail et que l’apparence du sourire engendre des complexes.

Il est en effet naturel que la couleur des dents évolue au fil des années mais certains comportements peuvent également jouer un rôle important sur l’apparence des dents :

  • Le tabagisme
  • La consommation d’aliments colorants (curry, vin rouge, café, chocolat, etc.)
  • La prise de certains médicaments comme la tétracycline
  • L’hygiène bucco-dentaire

Si vous souhaitez retrouver l’éclat de votre sourire, n’hésitez pas à demander un devis gratuit pour réaliser votre blanchiment dentaire à l’étranger.

Comment se déroule un blanchiment dentaire chez un dentiste ?

Les étapes d’un blanchiment dentaire

Les traitements nécessaires avant le blanchiment dentaire

Avant toute intervention, nos chirurgiens-dentistes débutent toujours par un examen approfondi de votre dentition afin de s’assurer de l’absence de carie non soignée, dent dévitalisée, faiblesse de l’émail, irritation gingivale.

Déroulement et durée d’un blanchiment dentaire

Après avoir nettoyé vos dents, le dentiste couvre vos lèvres et vos gencives afin de les protéger. Le gel blanchissant est ensuite appliqué. Il est activé par une source lumineuse spécifique, la lampe ZOOM 2 qui permet d’augmenter l’efficacité du gel.

En seulement 45 minutes (3 cycles de 15 minutes), l’action combinée du gel et de la lampe Zoom 2, élimine les colorations et de redonne de l’éclat à vos dents.

Blanchiment dentaire: les questions les plus posées

Les principaux risques liés au blanchiment dentaire sont :

  • Une hypersensibilité des dents au froid ou au chaud
  • Une altération irréversible de l’émail
  • Une irritation des muqueuses de la bouche
  • Une usure prématurée des dents

Il est donc impératif de réaliser un blanchiment dentaire sous la supervision d’un dentiste.

Le blanchiment dentaire est déconseillé aux personnes présentant une hypersensibilité dentaire ou une infection buccale ou gingivale. De même, si vous souffrez d’une carie ou avez récemment reçu un traitement de restauration dentaire, il vaudra mieux repousser votre blanchiment de quelques semaines. Enfin, les femmes enceinte devraient, elles aussi, différer leur blanchiment après la grossesse.

Dans tous les cas, il est important d’obtenir l’avis d’un dentiste avant d’entreprendre une démarche de blanchiment dentaire.

Il est déconseillé de procéder à plus d’un blanchiment dentaire par an car une utilisation excessive de produits blanchissants pourrait endommager l’émail des dents et entraîner une sensibilité accrue aux écarts de températures. Si vous envisagez de vous faire blanchir les dents, n’oubliez donc pas d’informer votre dentiste de la date de votre dernier blanchiment dentaire.

Le résultat d’un blanchiment dentaire est durable mais pas définitif car le vieillissement naturel des dents entraîne inexorablement un changement de couleur de l’émail. Il perdurera tout de même entre 1 et 2 ans en fonction de vos habitudes alimentaires et de votre hygiène bucco-dentaire.

Pour conserver la blancheur de vos dents, vous devrez impérativement vous brosser les dents au moins deux fois par jour pendant deux minutes et utiliser du fil dentaire ou des brossettes ainsi qu’un bain de bouche. Vous devrez également vous rendre régulièrement chez votre dentiste afin d’avoir un suivi précis de votre santé bucco-dentaire et de vous faire détartrer les dents.

Pour maximiser les résultats de votre blanchiment dentaire, nous vous recommandons d’éviter ou de réduire votre consommation d’aliments colorants tels que le vin rouge, le café, le thé, le chocolat, les fruits rouges, ainsi que certaines épices telles que le curry ou le safran. Il est également conseillé d’arrêter de fumer pendant les 24 heures suivant le traitement.

Les produits utilisés pour blanchir les dents ne sont efficaces que sur l’émail des dents. Si vous décidez de réaliser un blanchiment dentaire, vos couronnes garderont donc leur teinte initiale et vous devrez les changer si vous souhaitez harmoniser la blancheur de votre sourire.

A l’heure actuelle, il n’existe que très peu de recherches sur l’impact des produits de blanchiment dentaire sur le foetus. De manière générale, il vaut donc mieux différer le blanchiment dentaire après votre grossesse afin d’éviter toute prise de risque inutile. Si vous souhaitez tout de même vous faire blanchir les dents, il est indispensable de demander l’avis de votre dentiste car le peroxyde d’hydrogène utilisé pour réaliser le blanchiment a tendance à sensibiliser les gencives, déjà souvent enflammées pendant la grossesse.