La prothèse dentaire sur implants, ou dentier fixe permet de remplacer une ou plusieurs dents manquantes mais également de protéger les dents abîmées. Constituées de dents artificielles, ce type de soin dentaire offre un résultat esthétique naturel et un excellent confort de mastication et de phonation.
La réhabilitation complète sur implant est le traitement le plus fiable et durable pour refaire ses dents. Une fois la phase de cicatrisation terminée, appelée ostéointégration, les implants peuvent rester dans l’os toute une vie.
La prothèse sur implant a pour but de remplacer plusieurs dents manquantes des patients, après une carie par exemple, mais également de protéger leurs dents abîmées. Nous vous présentons ci-dessous les différentes solutions de reconstruction complète de votre bouche dans le cas d’un édentement complet ou partiel.
La prothèse dentaire stabilisée est un dentier semi-fixe destinée aux personnes utilisant déjà une prothèse amovible qui souhaitent se débarrasser des inconvénients de cette solution (colle à appliquer chaque jour, goût altéré, manque de stabilité du dentier… ).
Elle est “clipsée” sur 4 implants dentaires et fonctionne à l’aide de barres dolder ou de boutons de pression.
✓ Avantages :
| ✗ Inconvénients :
|
✓ Avantages :
|
✗ Inconvénients :
|
Le bridge complet sur implant est une dentier total fixe en céramique ou en zircone s’adressant également aux patients édentés de façon importante. Il s’agit là encore d’une prothèse totale qui se fixe sur des implants dentaires et qui comporte 12 à 14 dents. Elle permet ainsi, de la même façon que la prothèse transvissée, de restaurer toute l’arcade dentaire.
En revanche, le nombre d’implants utilisés pour la fixation de l’appareil peut cette fois-ci aller de 6 jusqu’à 10.
✓ Avantages :
| ✗ Inconvénients :
|
Au cours d’une première opération le chirurgien dentiste procède à la pose des implants dentaires dans l’os maxillaire. Leur nombre varie selon la solution adoptée.
Il faut laisser s’écouler une phase de cicatrisation allant de 3 à 6 mois. Cette période dite d’ostéointégration permet aux implants de se fixer solidement à la paroi osseuse de la mâchoire.
Une fois que les implants dentaires se sont correctement intégrés à leur nouvel environnement, le praticien peut réaliser la pose finale de l’appareil qui sera fixé sur ces derniers.